Le 24 juillet dernier Jack Layton nous annonçait son retrait temporaire de la politique fédérale lui permettant de prendre quelques mois afin de traiter un nouveau cancer. Il nous avait promis de revenir en force pour la rentrée parlementaire prévu pour le 19 septembre. Il n’en fut pas ainsi, moins d’un mois plus tard Jack nous a quittés pour un monde meilleur.
Nous ne savons pas en ce moment de quel nouveau cancer est décédé Jack mais on peut supposer que le second cancer est une séquelle de son premier cancer celui de la prostate. Le cancer des os ou des lymphes sont les 2 cancers les plus probables, mais là n’est pas la question.
On s’attarde malheureusement si peu au cancer de la prostate. Ce cancer comme l’eau de la rivière est incolore et inodore. Aucun ou si peu de symptômes, la seule façon de l’identifier est par l’examen médical annuel incluant un teste sanguin ASP. C’est d’ailleurs recommandé pour tout homme de plus de 40 ans.
Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus répandue chez les hommes au Canada (à l'exclusion du cancer de la peau autre que le mélanome): Au canada on estime que 24,600 hommes en seront atteints cette année et que 4,300 en mourront.
Si je vous parle de Jack Layton aujourd’hui c’est que j’ai eu l’occasion d’avoir de nombreux échanges avec lui au cours de l’année 2010 l’ayant invité à occuper la Présidence d’honneur de la première soirée du Courage au bénéfice de PROCURE qui a eu lieu le 26 octobre dernier. Je l’ai rencontré d’ailleurs la première fois le 24 juin 2010 ou il me mentionna non seulement sa grande joie de participer à cette activité du mois d’octobre mais aussi du message d’optimisme qu’il comptait livrer. Malgré ses lourdes charges politiques il croyait à l’importance de supporter PROCURE par sa participation et sa présence. Jack étant lui même atteint du cancer de la prostate voulait faire une différence. Son prestige et sa renommé a contribué grandement à faire de cette soirée un succès.
Jack était un combattant c’est ce qu’il a aussi su nous démontrer le printemps dernier lors de la dernière campagne fédérale. Il s’est présenté comme un comme un leader politique suscitant l’espoir et les Québécois et les canadiens ont su répondre.
Le 20 de ce mois. À peine 2 jours avant son décès il nous avait rédigé un dernier message. Ses paroles ne pourront jamais être oubliées et demeureront toujours frais en notre mémoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire