Nombre total de pages vues

jeudi 22 décembre 2011

Halte au cancer de la prostate: Les panneaux- réclame parlants et ambulants sont r...

Halte au cancer de la prostate: Les panneaux- réclame parlants et ambulants sont r...: MOVEMBRE est vraiment un phénomène unique de marketing, né en Australie afin de sensibiliser la population à cette problématique qu’est le c...

Halte au cancer de la prostate: UN NOËL BLANC

Halte au cancer de la prostate: UN NOËL BLANC: Un Noël blanc Qui n’a pas chanté ou entendu ce chant en cette période de réjouissances? Mon Noël je le souhaite tout blanc et je m’en fous ...

UN NOËL BLANC

Un Noël blanc

Qui n’a pas chanté ou entendu ce chant en cette période de réjouissances?
Mon Noël je le souhaite tout blanc et je m’en fous s’il n’y a pas de neige car mon Noël je le voie blanc comme dans « absence de », sans bobos, sans malaise, sans maladie et encore plus sans mortalité.
Depuis septembre, PROCURE me réfère des hommes qui viennent d’apprendre qu’ils sont atteints du cancer de la prostate. Ils ont tous des besoins communs  soit de comprendre, d’accepter et de se sentir sécurisé. Je leur offre mon écoute. Je réponds guidé par la limite de mes connaissances à leurs questionnements et à leurs besoins de savoir.
En les écoutant je revis mon parcours quand moi aussi j’ai appris que j’étais atteint de cette maladie qui touche au Canada un homme sur sept. À l’automne 2006 je me sentais seul mais je ne savais pas l’admettre. Je me refoulais recherchant  sur l’internet, je cherchais aussi à comprendre. Comme j’aurais aimé parler à un survivant, mais qui, ou le trouver.
PROCURE offre ce service d’écoute et j’en fais partie. À parler avec ces hommes je tente de leur apporter du confort de les soutenir et de leurs faire sentir qu’ils ne sont pas seuls.
Aujourd’hui 22 décembre j’ai du parler à une personne, opérée il y a peine quelques semaines. Cette personne au réveil suite à l’opération a appris qu'on avait trouvé des métastases qui heureusement semblaient localisées. Il devra subir de l’hormonothérapie. Il n’a que 50 ans, et  en plus il a perdu son emploi cette été.
J’ai aussi fait aujourd’hui un suivi téléphonique avec un autre patient avec qui j’avais causé le 1er novembre dernier. Il fut opéré en début de mois, il est à la maison et se porte fort bien compte tenu des circonstances.

Ces deux hommes bien qu’ils vivent différents grades de cancers ils ont un point en commun celui de vouloir fêter un premier noël  dans l’espoir qu’ils sont aussi des survivants. Je leur souhaite un Noël blanc et qu’ils vivent tous deux cette période de festivités dans la joie et le bonheur entourés de ceux qu’ils aiment et qui les aiment.


Pour plus d’informations sur le cancer de la prostate cliquer www.procure.ca

jeudi 1 décembre 2011

Les panneaux- réclame parlants et ambulants sont remisés jus qu’en novembre 2012

MOVEMBRE est vraiment un phénomène unique de marketing, né en Australie afin de sensibiliser la population à cette problématique qu’est le cancer de la prostate en plus de permettre de recueillir plusieurs dizaines de millions de dollars chaque année.

C’est en 2003 que de jeunes australiens lors d’une soirée bien arrosée ont pensé à cette idée un peu folle d’encourager le port de la moustache au cours du mois de novembre et de ramasser des fonds afin de venir e aide à la santé masculine.

La progression de MOVEMBRE est phénoménale. En 2004 la première année de cette campagne annuelle, 450 participants ont recueillis 54,000$. Aujourd’hui 1er décembre le site internet de MOVEMBRE nous confirme 852,197 donateurs et plus de 101.5 millions de dollars se retrouvent soudainement dans les coffres de plus de 14 pays participants.

 Selon CTV; Le Canada se retrouve bon  premier avec plus de 37, 000,000 $ soit 10 millions de plus qu’en 2010 et plus de 246,060 canadiens ont participés cette année à ce que l’on pourrait appeler une manifestation humoristique quasi planétaire, ais aussi fort efficace.  Ces panneaux- réclame parlants et ambulants ont permis tout au cours du mois de novembre à favoriser les échanges et débats publiques sur ce sujet souvent négligé de la santé masculine. Parlementaires, athlètes professionnelles, animateurs de la télé et radio, hommes d’affaires, étudiants et employeurs se sont mis de la partie et à leurs façons ont donné une crédibilité ce qui a permis de générer une participation inespérée de québécois et de canadiens.

Le succès de MOVEMBRE est aussi grandement du à  de la force et de l’impact des médias sociaux. Les Mo Bros (Movember brothers) sont fort nombreux à faire partie de ces réseaux tels que Facebook et ne se gênent pas pour afficher fièrement leurs portraits avec leurs nouvelles  « staches » et de solliciter leurs amis obtenant de ceux-ci des commandites. La force de ses médias sociaux à pour résultat de rendre cette campagne de sensibilisation et de levée de fonds quasiment exponentielle. La croissance rapide de MOVEMBRE, tant des individus qui y participent que des 14 pays qui y ont participé officiellement cette année, n’aurait eu lieu sans ce mode de communication.