Nombre total de pages vues
jeudi 22 décembre 2011
Halte au cancer de la prostate: Les panneaux- réclame parlants et ambulants sont r...
Halte au cancer de la prostate: Les panneaux- réclame parlants et ambulants sont r...: MOVEMBRE est vraiment un phénomène unique de marketing, né en Australie afin de sensibiliser la population à cette problématique qu’est le c...
Halte au cancer de la prostate: UN NOËL BLANC
Halte au cancer de la prostate: UN NOËL BLANC: Un Noël blanc Qui n’a pas chanté ou entendu ce chant en cette période de réjouissances? Mon Noël je le souhaite tout blanc et je m’en fous ...
UN NOËL BLANC
Un Noël blanc
Qui n’a pas chanté ou entendu ce chant en cette période de réjouissances?
Mon Noël je le souhaite tout blanc et je m’en fous s’il n’y a pas de neige car mon Noël je le voie blanc comme dans « absence de », sans bobos, sans malaise, sans maladie et encore plus sans mortalité.
Depuis septembre, PROCURE me réfère des hommes qui viennent d’apprendre qu’ils sont atteints du cancer de la prostate. Ils ont tous des besoins communs soit de comprendre, d’accepter et de se sentir sécurisé. Je leur offre mon écoute. Je réponds guidé par la limite de mes connaissances à leurs questionnements et à leurs besoins de savoir.
En les écoutant je revis mon parcours quand moi aussi j’ai appris que j’étais atteint de cette maladie qui touche au Canada un homme sur sept. À l’automne 2006 je me sentais seul mais je ne savais pas l’admettre. Je me refoulais recherchant sur l’internet, je cherchais aussi à comprendre. Comme j’aurais aimé parler à un survivant, mais qui, ou le trouver.
PROCURE offre ce service d’écoute et j’en fais partie. À parler avec ces hommes je tente de leur apporter du confort de les soutenir et de leurs faire sentir qu’ils ne sont pas seuls.
Aujourd’hui 22 décembre j’ai du parler à une personne, opérée il y a peine quelques semaines. Cette personne au réveil suite à l’opération a appris qu'on avait trouvé des métastases qui heureusement semblaient localisées. Il devra subir de l’hormonothérapie. Il n’a que 50 ans, et en plus il a perdu son emploi cette été.
J’ai aussi fait aujourd’hui un suivi téléphonique avec un autre patient avec qui j’avais causé le 1er novembre dernier. Il fut opéré en début de mois, il est à la maison et se porte fort bien compte tenu des circonstances.
J’ai aussi fait aujourd’hui un suivi téléphonique avec un autre patient avec qui j’avais causé le 1er novembre dernier. Il fut opéré en début de mois, il est à la maison et se porte fort bien compte tenu des circonstances.
Ces deux hommes bien qu’ils vivent différents grades de cancers ils ont un point en commun celui de vouloir fêter un premier noël dans l’espoir qu’ils sont aussi des survivants. Je leur souhaite un Noël blanc et qu’ils vivent tous deux cette période de festivités dans la joie et le bonheur entourés de ceux qu’ils aiment et qui les aiment.
Pour plus d’informations sur le cancer de la prostate cliquer www.procure.ca
jeudi 1 décembre 2011
Les panneaux- réclame parlants et ambulants sont remisés jus qu’en novembre 2012
MOVEMBRE est vraiment un phénomène unique de marketing, né en Australie afin de sensibiliser la population à cette problématique qu’est le cancer de la prostate en plus de permettre de recueillir plusieurs dizaines de millions de dollars chaque année.
C’est en 2003 que de jeunes australiens lors d’une soirée bien arrosée ont pensé à cette idée un peu folle d’encourager le port de la moustache au cours du mois de novembre et de ramasser des fonds afin de venir e aide à la santé masculine.
La progression de MOVEMBRE est phénoménale. En 2004 la première année de cette campagne annuelle, 450 participants ont recueillis 54,000$. Aujourd’hui 1er décembre le site internet de MOVEMBRE nous confirme 852,197 donateurs et plus de 101.5 millions de dollars se retrouvent soudainement dans les coffres de plus de 14 pays participants.
Selon CTV; Le Canada se retrouve bon premier avec plus de 37, 000,000 $ soit 10 millions de plus qu’en 2010 et plus de 246,060 canadiens ont participés cette année à ce que l’on pourrait appeler une manifestation humoristique quasi planétaire, ais aussi fort efficace. Ces panneaux- réclame parlants et ambulants ont permis tout au cours du mois de novembre à favoriser les échanges et débats publiques sur ce sujet souvent négligé de la santé masculine. Parlementaires, athlètes professionnelles, animateurs de la télé et radio, hommes d’affaires, étudiants et employeurs se sont mis de la partie et à leurs façons ont donné une crédibilité ce qui a permis de générer une participation inespérée de québécois et de canadiens.
Le succès de MOVEMBRE est aussi grandement du à de la force et de l’impact des médias sociaux. Les Mo Bros (Movember brothers) sont fort nombreux à faire partie de ces réseaux tels que Facebook et ne se gênent pas pour afficher fièrement leurs portraits avec leurs nouvelles « staches » et de solliciter leurs amis obtenant de ceux-ci des commandites. La force de ses médias sociaux à pour résultat de rendre cette campagne de sensibilisation et de levée de fonds quasiment exponentielle. La croissance rapide de MOVEMBRE, tant des individus qui y participent que des 14 pays qui y ont participé officiellement cette année, n’aurait eu lieu sans ce mode de communication.
samedi 12 novembre 2011
L’humour n’était pas au rendez-vous cette fois ci.
Parfois à vouloir être drôle on risqué de passer à côté du message. Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus répandue chez les hommes au Canada (à l'exclusion du cancer de la peau autre que le mélanome). Un homme sur 7 en sera atteint cette année.
Stéphane Dompierre a publié cette fin de semaine sur Blogspot et que j’ai retrouvé sur Yahoo Québec un article intitulé « Fâché noir contre la moustache ». Voulant faire de l’humour il a raté son coup. Il aurait mieux valu qu’Il parle d’avantage de l’importance de cette maladie chez l’homme et de MOVEMBER et de souligner que grâce à ces argents nous avons aujourd’hui plus de survivants de ce cancer et que ces argents permettent aussi à des hommes et femmes de contribuer à la recherche, aux soins et au soutien afin de faire avancer la cause.
Peut-être aurait-il pu mentionner que MOVEMBER a connu ses origines en 2003 en Australie. Depuis lors plus de Un million cent milles personnes y ont participé et que les 54,000$ recueillis en 2004 pour atteindre 76.8$ millions en 2010. Au Canada en 2010, 119,000 personnes ont participé à ce geste de sensibilisation et 22.3$ millions furent remis à Prostate Canada ainsi que d’autres organismes canadiens.
Cette année de plus en plus de québécois dont un grand nombre de personnalités participent avec fierté et courage à ce mouvement de solidarité afin de sensibiliser le public à cette maladie.
Nommez-moi M. Dompierre un seul autre effort concerté de par notre planète qui a connu autant de succès. MOVEMBER mérite notre appui et notre respect. Tous ensembles disons « Halte au cancer de la prostate »
lundi 3 octobre 2011
L'inquiètude et le désespoir est parfois pire que la maladie
Bob est rongé par l’inquiètude....
PROCURE qui entre autres offre un service de soutien aux hommes atteints du cancer de la prostate m’a récemment demandé de communiquer avec Bob, pas son vrai non, car il venait d’apprendre que l’on suspectait chez lui un cancer de la prostate. Bob a 65 ans, vit seul, retraité ne semble avoir personne à qui s’adresser de partager ces quiétudes, son questionnement face a la maladie. À sa connaissance il n’y aurait aucune incidence de cancer dans sa famille.
Bob n’est pas souvent à la maison ou du moins il ne répond pas toujours à ses appels téléphoniques. De plus il n’a pas de boite vocale, impossible de lui faire part de mes tentatives de le rejoindre et de lui laisser savoir que je veux répondre à sa demande d’aide. Mes tentatives de le rejoindre se font à différents moments du jour. Peine perdu quatre jours de tentatives je ne le rejoins toujours pas. Hier finalement je le rejoins, Un « Hello » dont je reconnais un timbre qui traduit sa déprime peut-être même son désespoir. Je me présente lui mentionnant que je réponds à son appel d’aide adressé quelques jours plus tôt et que je suis moi-même un survivant du cancer de la prostate.
Rapidement, presque en rafale Bob me fait part de ses questions. De plus il me mentionne qu’il vit depuis 24 heures une douleur thoracique. Je m’inquiète de cette douleur et je lui suggère de consulter. Bob me questionne afin de trouver réponses à ces questions et en même temps il me questionne sur mon acheminement. Je tente de le calmer, et je lui demande me parler de lui. C’est suite à des analyses sanguines (un APS de 4.7) et l’examen de son médecin qu’il est en attente de subir prochainement une biopsie. On sent facilement son inquiétude et son désespoir face à la possibilité de se faire confirmer un cancer de la prostate. Subir la biopsie l’inquiète tout autant que le résultat à venir. Ces questions tourne au tour de la durée d’une biopsie, la douleur bref comment ça se passe. Après l’avoir écouté quelques minutes je lui parle de mon cas. Je lui fais part qu’à priori son cas me rappelle le mien. Que mon premier test de APS se situait aussi à 4 quelque chose et que mon médecin de famille voulait me référer à un urologue. Que j’avais suite à la visite chez l’urologue subit une biopsie et qu’on avait découvert 4 cellules cancéreuses. Je lui mentionne que tous les cas ne sont pas identiques mais qu’en ce qui concernait mon cas, mon urologue voulait me mettre sur surveillance et en attente. « Wait and watch program ». Ce qui veut dire qu’il voulait suivre mon évolution au 6 mois avant de me faire des recommandations de traitement. Je répète à Bob que chaque cas est unique et qu’il doit garder espoir. Je lui mentionne trois possibilités.
1. la biopsie pourrait possiblement indiquer qu’il n’y avait pas de cellules cancéreuses.
2. Que si la biopsie identifiait des tumeurs cancéreuses que son médecin voudrait peut-être attendre avant de lui suggérer l’ablation ou autre plan de traitement
3. Que si au pire il devait subir l’ablation ou autre traitement que Bob devrait se compter chanceux d’avoir découvert son cancer à temps et que les chances de survis sont excellentes.
Suite à une dizaine de minutes passées au téléphone avec Bob je lui offre partager mon numéro de téléphone avec lui et qu’il pourra me téléphoner s’il en ressent le besoin. Il m’en remercie et termine la conversation en me remerciant, qu’il avait grandement apprécié mon aide et me prie de l’appeler à nouveau. Je ressens dans cette demande l’insécurité….
Aujourd’hui au lendemain de ma conversation avec Bob je pense à lui, sa douleur thoracique m’inquiète. Je viens de lui parler il se sent un peu mieux et attribue sa douleur à la poitrine à une chute et que les comprimés Tylenols qu’il prend semble faire effet. Je sens que son rendez-vous pour sa biopsie du 3 novembre prochain le stress et je lui offre s’il le veut de l’accompagner à l’hôpital Montreal General.
jeudi 15 septembre 2011
Le choc d'apprendre
La semaine du 18 au 24 septembre 2011 est la semaine de sensibilisation au cancer de la prostate. J'espère que mon histoire puisse vous faire comprendre l'anxiété, le stress et l'inquiétude que j’ai connue en novembre 2006 lorsqu’après le test de l’APS, une biopsie et autres examens on m’annonçait que j’avais ce cancer.
Je veux partager avec vous mon histoire car je suis aujourd’hui un survivant !
Je veux partager avec vous mon histoire car je suis aujourd’hui un survivant !
Quel fut le choc d’apprendre en novembre 2006, que j’avais le cancer de la prostate. On croit que cette maladie n’arrive qu’aux autres, je ne me croyais pas vulnérable. J’ai lors réalisé que je faisais maintenant parti de cette statistique d’un homme sur 7 au Canada qui en est atteint.. Maintenant au courant de mon problème, que devais-je faire ? Me faire opérer, subir la radiothérapie ? Compte tenu du résultat de mon APS et de mes résultats de biopsie mon urologue me suggère d’attendre et d’être sous surveillance aux 6 mois. Les anglophones ont un terme gentil pour cela, « le Wait and watch ». Je me mets à faire des recherches sur l’internet, Je lis tout ce que je trouve, consulte un radio -oncologue. J’aurai bientôt un choix à faire subir l’ablation, ou la radiothérapie. Les deux solutions semblent bonnes, laquelle choisir ? Deux ans plus tard mon urologue ayant en main les derniers résultats d’APS et de biopsie m’informe qu’il est temps de procéder. Quelques semaines de plus à réfléchir. J’opte en juin 2009 pour la radiothérapie. Les quelques semaines de traitement se passent bien, peu si non aucun effet secondaire, Je continue mon travail de courtier immobilier et mes autres occupations.
Aujourd’hui, je suis un survivant du cancer de la prostate, Je consulte mon radio-oncologue aux 6 mois et j’ai un APS inférieur à 1. Le souci ne nous quitte pas. L’inquiétude d’une récidive quelconque ou de subir un autre cancer demeure en nous. Malgré tout on vit avec l’espoir, on s’accroche aux statistiques qui sont en notre faveur.
Mon parcours n’est pas unique. Si je le mentionne aujourd’hui c’est que nous les hommes, nous ne sommes pas des plus bavards en ce qui à trait à nos maladies, tout particulièrement celui du cancer de la prostate. Si plus d’hommes de plus de 40 ans pouvaient seulement réaliser que le cancer de la prostate est le cancer le plus présent chez l’homme au Canada peut-être verrions-nous plus d’hommes subir ce simple test de dépistage qu’est l’APS. Ce test m’a sauvé la vie il pourrait aussi sauver celle de votre père, frère, conjoint, ami ou collègue de travail.
En cette semaine de sensibilisation au cancer de la prostate disons ensemble « Halte au cancer de la prostate »
mardi 23 août 2011
lundi 22 août 2011
Un grand canadien nous quitte trop rapidement
Le 24 juillet dernier Jack Layton nous annonçait son retrait temporaire de la politique fédérale lui permettant de prendre quelques mois afin de traiter un nouveau cancer. Il nous avait promis de revenir en force pour la rentrée parlementaire prévu pour le 19 septembre. Il n’en fut pas ainsi, moins d’un mois plus tard Jack nous a quittés pour un monde meilleur.
Nous ne savons pas en ce moment de quel nouveau cancer est décédé Jack mais on peut supposer que le second cancer est une séquelle de son premier cancer celui de la prostate. Le cancer des os ou des lymphes sont les 2 cancers les plus probables, mais là n’est pas la question.
On s’attarde malheureusement si peu au cancer de la prostate. Ce cancer comme l’eau de la rivière est incolore et inodore. Aucun ou si peu de symptômes, la seule façon de l’identifier est par l’examen médical annuel incluant un teste sanguin ASP. C’est d’ailleurs recommandé pour tout homme de plus de 40 ans.
Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus répandue chez les hommes au Canada (à l'exclusion du cancer de la peau autre que le mélanome): Au canada on estime que 24,600 hommes en seront atteints cette année et que 4,300 en mourront.
Si je vous parle de Jack Layton aujourd’hui c’est que j’ai eu l’occasion d’avoir de nombreux échanges avec lui au cours de l’année 2010 l’ayant invité à occuper la Présidence d’honneur de la première soirée du Courage au bénéfice de PROCURE qui a eu lieu le 26 octobre dernier. Je l’ai rencontré d’ailleurs la première fois le 24 juin 2010 ou il me mentionna non seulement sa grande joie de participer à cette activité du mois d’octobre mais aussi du message d’optimisme qu’il comptait livrer. Malgré ses lourdes charges politiques il croyait à l’importance de supporter PROCURE par sa participation et sa présence. Jack étant lui même atteint du cancer de la prostate voulait faire une différence. Son prestige et sa renommé a contribué grandement à faire de cette soirée un succès.
Jack était un combattant c’est ce qu’il a aussi su nous démontrer le printemps dernier lors de la dernière campagne fédérale. Il s’est présenté comme un comme un leader politique suscitant l’espoir et les Québécois et les canadiens ont su répondre.
Le 20 de ce mois. À peine 2 jours avant son décès il nous avait rédigé un dernier message. "Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde Ses paroles ne pourront jamais être oubliées et demeureront toujours frais en notre mémoire."
Vincent Marrisal du Journal la Presse résumait fort bien cette perte énorme en disant ceci ce matin sur RDI « On se sent aujourd’hui un peu orphelin »
Je dédie ce premier blog à Jack Layton que j’identifie, sans prétention, comme un ami et sachez que chaque geste, chaque effort que je ferai pour PROCURE afin de dire « Halte au cancer de la prostate » seront faits en sa mémoire. À son épouse Olivia et ses enfants j’offre mes sympathies les plus sincères.
22 août 2011
Inscription à :
Commentaires (Atom)








